Notre Histoire

Qui suis-je ?

Hagop, artisan passionné et fondateur de Paramaz.
 
Et si aujourd’hui, nous allions à sa rencontre ?

Hagop est le fondateur de Paramaz, l’artisan passionné qui confectionne chacune des pièces qui sort de notre atelier. Son parcours et son histoire ont forgé l’âme de Paramaz.
 
Hagop est né à Beyrouth en 1979. Issu d’une communauté arménienne qui a immigré au Liban dans les années 1920, il a grandi dans le quartier arménien de Beyrouth – Berj Hammoud – là où se trouvent tous les artisans qui travaillent le cuir, le textile et l’or. Avec une mère dans le textile et un père bottier, Hagop travaille très jeune dans l’atelier familial. Il découvre les matières, apprend à couper, coller, coudre, créer. 
Sa jeunesse est bercée par le multi-culturalisme ambiant de Beyrouth et l’esthétique des années 70-80. A la maison, il est entouré de femmes – sa mère, ses tantes, sa grand-mère, sa soeurs – mais il est aussi marqué par l’exemple des hommes du quartier qui aiment s’habiller et se montrer – velours côtelé, pantalons évasés, chemises ouvertes et bijoux en or ou argentés. 
 
En 2002, sa famille s’installe à Paris et ouvre un atelier de confection. Il y travaille un temps puis s’en éloigne pour s’engager dans la restauration. Il a la chance de travailler au coté d’un jeune chef talentueux qui décroche une étoile et le fait évoluer dans l’univers de la restauration de luxe.  
 
Il y a quelques années, un restaurant dont il s’occupe à Saint-Germain-des-Prés se trouve dans la nécessité de refaire ses assises en cuir. Hagop se propose… et c’est l’électrochoc ! L’odeur du cuir et de la colle, le bruit de la machine à coudre réveillent ses souvenirs et sa passion pour l’artisanat. Il quitte la restauration en 2020, trouve un local place Saint-Sulpice qu’il transforme en atelier et y installe son matériel afin de reprendre le travail du cuir : sacs, portes-cartes, portes-feuilles… La marque Paramaz est née !
 
Vous comprendrez mieux, désormais, pourquoi Paramaz est issu d’un croisement entre le rétro et le contemporain, l’orient et l’occident, le savoir-faire de l’artisan bottier et l’élégance de la ligne germanopratine.
 

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre collection, visitez notre eshop !

Ajouter un commentaire

EnglishFrench